Portrait 2
icon soleil

Julien Roux

« À la base, j’ai peur du vide »

Je m’appelle Julien, j’ai 28 ans et j’habite actuellement dans l’un des berceaux de l’outdoor français, Annecy. Je suis aujourd’hui considéré comme un athlète, principalement dans la discipline de la Highline : je marche sur une sangle élastique au-dessus du vide.

Mon objectif est de faire rayonner cette discipline à travers la création de projets inédits. Les pages de l’histoire sont encore blanches et ne demandent qu’à être remplies. Je crois fermement que tout est possible. Je poursuis mes rêves, aussi fous qu’ils puissent paraître.

icon camera
icon arbre

Mon Histoire

Quelques années après ma naissance, je découvre le monde du ski. L’anniversaire de ma passion pour la montagne. Quelques années plus tard, je deviens « freeskieur » dans la discipline du freestyle. Pendant l’année de mes 18 ans, j’ai eu un grave accident lors d’une compétition (où je frôle la mort et la paralysie). Suite à cela, j’ai dû arrêter toute pratique sportive pendant environ 2 années. C’est au cours de ma rééducation qu’un ami me fit découvrir la slackline. La naissance d’une nouvelle passion et d’une décision qui écrira la suite de mon histoire.

Quelques années plus tard, après beaucoup de travail et d’acharnement personnel, j’ai réussi à dompter mon vertige et à dépasser mes limites. C’est en Juillet 2020 que je réalise la première étape importante de ma carrière : la traversée des Aiguilles d’Arves à plus de 3515 mètres d’altitude, sur une longueur de 480 mètres. En Juillet 2021, je réalise le Record de Suisse sur une longueur de 930 mètres. En Août 2022, je réalise le Record du Monde sur une longueur de 2710 mètres. Aujourd’hui, je prépare mon prochain projet, axé sur la hauteur et le mélange disciplinaire…

Dans le but de toujours repousser mes limites et celles de ma discipline, je m’entraîne quotidiennement grâce à d’autres pratiques outdoor. Le ski, l’escalade ou encore le golf, sont les 3 disciplines phares qui m’aident à me dépasser, sur le plan physique comme mental. Je suis également adepte d’autres pratiques comme l’alpinisme, la cascade de glace, la chute libre, la spéléologie, ou encore le parapente. « Il n’y a aucune limite. Il suffit de croire en ses rêves et de se donner les moyens pour réaliser ce que tout le monde pense impossible. »

La Highline, mais pas que...!

Ski

Escalade

Golf

Parachute

Alpinisme